lundi 8 avril 2013

Bière: Lion's Pride

"How jolly, old chap!"
La microbrasserie Le Lion D'Or (The Golden Lion Company pour ceux qui n'ont pas peur de l'OQLF), basée à Lennoxville, nous offre la Lion's Pride, une ale brune d'inspiration britannique. Étrangement, une gorgée de cette bière vous fera voir la vie au travers d'un monocle et sa broue restera prise dans votre moustache impériale qui a poussé dès les premiers aperçus de malt grillé. Derrière le goût de grain se cache une amertume juste assez présente pour donner du punch à la bière. Le goût est simple, mais très réussi. À 4.8% d'alcool, elle se savoure très bien en pinte, la bouteille de 500 ml répondant parfaitement à ce besoin.

La brasserie appartient appartient à la famille Groves et sert ses propres produits depuis 1986 après avoir ouvert ses portes en 1973. Le pub attire depuis 40 ans des étudiants de l'université Bishop's et constitue une destination de choix pour les amateurs de bière.

mardi 2 avril 2013

Bière: Barley Wine Américain, Trois Mousquetaires

La microbrasserie Les Trois Mousquetaires ont créé un Barleywine Américain qui contient une «quantité déraisonnable de houblons américains», réunissant six sortes de houblons différents. Ce vin d'orge se présente avec une belle couleur orangée, et un nez de sucre d'orge et de malt.

Température parfaite pour la dégustation.
Le barbecue n'était pas bien loin!
 Au goût, les malts - 100% québécois -  ressortent beaucoup avant de laisser la place au goût de l'alcool, puis à l'amertume des houblons résineux. Parfait pour un petit barbecue printanier, le vin d'orge accompagne bien les temps encore un peu frisquets et les viandes grillées bien épicées. Ce vin d'orge est bien balancé, mais les brasseurs suggèrent de le faire vieillir de un à trois ans, ce qui donnerait le temps aux goûts de prendre un peu de maturité. Le personnel du Bar est parfois un peu trop impatient, et c'est pourquoi nous avons pris l'habitude d'acheter des bières qui peuvent vieillir en double, pour pouvoir déguster immédiatement nos trouvailles.
Le Barleywine Américain des Trois Mousquetaires est une oeuvre d'art, bien balancée, recommandée à tous les amateurs du genre.



Un pour tous, et tous pour un! Le Barleywine Américain des
Trois Mousquetaires contient les houblons suivants:
Polaris, Nugget, Centennial, Chinook, Cascade
et Bravo. Chinook, Centennial et Cascade en houblonnage à froid.

lundi 25 mars 2013

Bière : O'Born Evil

La microbrasserie Le Trèfle Noir continue de nous surprendre, avec cette fois ci la O'Born Evil, une bière de type Wee Heavy qui ira chercher les amateurs de bières fortes et goûteuses. Elle présente une belle couleur brune foncée, et un col très peu persistant. Au nez, elle se présente assez sucrée et on y détecte des vapeurs d'alcool. La bière en elle-même a un corps un peu huileux, mais pas aussi robuste que ce à quoi on peut s'attendre des scotch ales habituelles. On y retrouve au goût des malts caramélisés et un peu fumés, qui laissent leur place au goût de l'alcool puis à une douce amertume.

L'étiquette présente un design simple et efficace, fidèle au reste de la marque, bien que la subtilité derrière le nom m'échappe: Il n'y a rien de méchant derrière une bière si savoureuse, et l'écossais jovial qui orne l'étiquette ne ferait peur à personne... Sauf ceux qui n'aiment pas les sans-âme, bien sûr.

jeudi 14 mars 2013

Bière: Dulcis Succubus

Le terroir québécois trouve toujours moyen de nous surprendre. La microbrasserie Le Trou Du Diable a un éventail surprenant de produits bons à s'en damner et, parmi eux, le Bar vous présente la Dulcis Succubus (douce succube, en latin).

Cette bière est inspirée des saisons et présente une robe d'un jaune pâle et un col persistant. Le nez agréablement fruité, teinté d'une petite note animale, s'explique par la fermentation de six mois en fût de chêne ayant servi à faire du vin blanc de Californie avec des levures brettanomyces. Le vin ressort rapidement en bouche et donne à la bière un excellent goût de petits fruits et d'abricots, et laisse ressortir le houblon américain en finale. Le résultat est une bière qui a gagné la médaille d'or dans la catégorie Wood and Barrel Aged Sour Beer aux Canadian Brewing Awards de 2011. Ce brassin spécial n'est produit que quelques fois par année et vaut amplement la peine quand on réussit à se procurer une bouteille.

Pour ceux qui n'ont pas l'habitude de fréquenter les créatures du mauvais côté du Paradis, la succube est un démone dont le seul but est de damner les hommes en les séduisant. Ceux qui les auront rencontrées vous diront que ce sont les plus belles créatures qui soient, et que de se damner importe peu. Est-ce que c'est le cas pour la Dulcis Succubus? Les rumeurs courent que quelques uns auraient déjà tenté d'échanger leur âme pour une bouteille de ce brassin spécial...

mercredi 6 mars 2013

Bière: L'Apporteur

Directement de la microbrasse À La Fût  nous vient L'Apporteur, une bière de type porter qui présente une belle couleur noire et un nez très faiblement malté. Au goût, le grain fumé ressort particulièrement, et laisse une petite amertume en fin de gorgée. Contrairement à une stout, elle présente une consistance et une mousse assez faibles et peu impressionnantes. Le goût est toutefois bien développé. Cette bière a été concoctée avec l'orge de Bio Malt Mauricie, une entreprise qui favorise le développement des cultures brassicoles de chez nous. Le résultat est une porter franche et intéressante, malgré le jeu de mots douteux qui lui a donné son nom. Elle se vend en bouteille de 341 ml et présente un taux d'alcool de 5.6%. À moins de 4$ la bouteille, L'Apporteur présente un bon rapport qualité prix.

vendredi 1 mars 2013

Bière: La Marée Noire

La Marée Noire est une India Pale Ale noire, à la couleur sombre et au nez houblonné et plaisant. Concoctée par la microbrasserie Saint-Arnould, elle présente en avant-goût un malt brûlé, presque fumé, qui se transforme rapidement en amertume assez prononcée. Servie selon les recommandations du brasseur entre 8 et 10 degrés, les goûts ressortent de façon assez prononcée, et l'amertume ne plaira pas à ceux qui n'aiment pas le genre IPA en général. Le goût de grain malté n'est pas sans rappeler celui d'une stout et le mélange des deux est très agréable, bien que très différent de ce qu'on rencontre d'habitude. La Marée Noire fait très bien le mélange et est définitivement une bonne découverte. Elle est sortie tout droit de la réserve spéciale du brasseur, je vous conseille donc d'aller vous la procurer rapidement si la description vous intéresse! Elle vient en bouteille de 341 ml et affiche un taux d'alcool de 8,5% et un IBU de 87.

La petite histoire veut que les IPA noires soient apparus il y a longtemps déjà et que leur couleur foncée et leur goût de malt rôti vienne d'une erreur lors du processus de maltage des grains, lors duquel ces derniers ont été exposés à trop de chaleur et ont littéralement cuit. Le résultat est un mélange entre la stout et la IPA traditionnelle, et les premières cuvées ont été systématiquement considérées comme des échecs. Le style a acquéri ses lettres de noblesse dans les dernières années, lors desquels les brasseurs ont porté une attention particulière au mélange des saveurs qui nous donnent des bières présentant un goût particulier que certains aimeront tout de suite, et auquel d'autres auront à s'habituer. 


mardi 19 février 2013

Rhum : Kraken

Il fait bon parfois de quitter les champs de houblon pour partir à l'aventure. Cette fois-ci, votre humble barman est parti en haute mer pour affronter un monstre de légende: Le Kraken Black Spiced Rum. Ce n'est pas un ennemi à prendre à la légère, ou à affronter le ventre vide!







Il est interdit par la loi provinciale du Québec d'importer de l'alcool d'autres
provinces. Transformez temporairement votre voiture en Millenium Falcon!

On remarque tout d'abord la charmante bouteille - une des plus belles sur le marché - et l'étiquette au style définitivement marin. Le rhum lui même est très sombre et presque opaque.
À 47% d'alcool, on sent la bête se tortiller dans nos entrailles, et on se retrouve soudainement avec une jambe de bois à crier 'Arrrgh!' après une seule lampée. Le mélange de caramel, d'épices et d'arômes naturels qui est ajouté au rhum en provenance des Caraïbes le rend certes un peu plus doux, mais ne vous attendez pas à dompter une créature de légendes facilement...
Sir Henry Morgan, qui a lui aussi un rhum à son nom, a accompli bien des choses, mais croyez en un vieux loup de mer, il n'arrive pas à la cheville tentacule du Kraken.

Le Kraken n'est malheureusement pas disponible au Québec. La prochaine fois que vous franchirez la frontière ontarienne, vous en profiterez pour faire quelques raids profitables en LCBO...

mardi 12 février 2013

Bière: Solstice d'Hiver

Vous êtes trop au frais cet hiver? Vous ne savez plus quoi faire pour vous réchauffer? Oubliez le caribou et pensez au Solstice d'Hiver, de la brasserie Dieu Du Ciel. Ce barley wine est brassé une seule fois par année et vieilli cinq à six mois pour atteindre sa maturité.

Ce n'est pas le plus recherché des vins d'orge: Le goût est plutôt bilatéral, avec le malt en entrée de bouche et le houblon en arrière goût.  Bien que les saveurs qu'elle développe sont bien caractéristique des vins d'orge, le Solstice d'Hiver n'est pas encore très bien développé. Elle bénéficierait peut-être d'un plus long vieillissement en bouteille? Le Dieu Du Ciel conserve deux barils qu'ils font vieillir six mois et un an de plus respectivement, qui seraient très intéressants de goûter...

Le Solstice d'hiver vient en bouteille de 341 ml et affiche un taux d'alcool de 10.2%. Malgré qu'il ne soit pas le meilleur des vins d'orge, son prix raisonnable est un bon argument de vente. Parfait pour rester au chaud en hiver!




lundi 4 février 2013

Bière: Le Déserteur

Brasseurs Illimités nous présentent Le Déserteur, une bière de type brown ale qui a été conçue pour honorer leur ancien collègue Sébastien Parenteau. La recette et l'étiquette de cette bière rousse ont été inspirées par ses travaux avant son départ de la brasserie, et le résultat est d'autrement plus réjouissant que la chanson de Boris Vian ou que le film qui portent le même nom. Elle est d'une belle couleur rousse, avec un collet très peu persistant, et dégage un nez de grain assez sucré. Au goût, Le Déserteur se présente avec un goût très malté et des touches de fumée intéressantes. La torréfaction du malt donne un fini qui rappelle les noix et le caramel. Le fruit n'est pas tombé très loin de l'arbre: cette bière ressemble un peu aux autres crus maltés de Brasseurs Illimités. Sans être une bière à la finesse infinie, elle reste une très belle découverte!

Elle vient en bouteille de 341 ml, avec un taux d'alcool de 5.5%.

On retrouve le texte suivant sur l'étiquette:
Afin de souligner le départ d’un agréable compagnon de travail, l’équipe de Brasseurs Illimités s’est mis au service de celui-ci afin de brasser une de ses propres recettes et pour donner forme à l’étiquette qu’il imaginait pour celle-ci. Cette bouteille peut aussi être interprétée comme une lettre de référence.






samedi 2 février 2013

Qu'est-ce que l'IBU?

L'IBU - ou International Bittering Unit - est une unité de mesure qui calcule l'amertume d'une bière. Derrière le calcul de l'IBU ne se cache pas quelques dégustateurs, le petit doigt en l'air, et qui comparent leurs notes sur une échelle de 0 à 100, mais bien un calcul scientifique qui est basé sur une analyse au spectrophotomètre. L'amertume d'une bière vient de la quantité de houblon qu'on y met, et certains types de bières sont caractérisées presque uniquement par leur IBU, ou par leur côté houblonné - on peut penser notamment aux India Pale Ale (IPA). 

L'IBU n'est pas une mesure parfaite. Le goût amer d'une bière est effacé lorsque celle-ci contient du malt, qui apporte un côté sucré à la recette. On peut prendre comme exemple les bières de style stout, qui auront parfois un IBU jusqu'à 50, mais qui n'auront un goût que très peu amer à cause de la recette typiquement forte en malts. L'amertume perçue pourra varier selon ce qu'on mange ou boit avant de boire une bière particulièrement amère, ou selon la méthode de brassage et l'état du houblon lors de son utilisation. L'IBU restera le même si un houblon moins frais, donc moins amer, est utilisé. 

Est-ce que l'IBU est une mesure entièrement fiable? Pas du tout. Il peut être intéressant de s'y fier quand on compare des bières à l'intérieur d'un même style parce qu'elles auront des recettes semblables.Si on compare la Guinness, qui tourne autour de 50 IBU, et, disons, la pale ale Corte-Real de la microbrasserie Le Naufrageur dont l'IBU est de 40, on se rendra rapidement compte que cette dernière est plus amère. 

Le petit guide de l'IBU typique: Un petit guide avec quelques styles pour lesquels on retrouve couramment cette mesure. 
Lager - 8-12 IBU
Bitter ale- 30-40 IBU
IPA - 60-80 IBU
IPA double ou impériale - 80-100 ibu
Vin d'orge (barleywine) - 70-100 ibu
Stout - 30-50 IBU

lundi 28 janvier 2013

Bière: Alésia

Pour ma première chronique et pour vous souhaiter la bienvenue au Bar du Gouffre, j'ai choisi de vous parler de la cervoise historique Alésia, de la microbrasserie du Lièvre qui a malheureusement été la proie des flammes le 18 janvier dernier. N'ayez crainte, mes chers piliers de bar, la brasserie sera reconstruite et nous ramènera ses confections houblonnées dès qu'elle en sera capable!

Passons maintenant aux choses sérieuses. La Alésia a été brassée selon des techniques datant de 2000 ans, redécouvertes par un méticuleux travail d'historien et d'artisan brasseur. Ils nous ont amené une bière au goût sec et ayant un goût prononcé d'agrumes et d'épices, sans aucune amertume, et à 5% d'alcool. Pas si mal pour une bière brassée sans houblon! Refermentée en bouteille, elle se boit bien froide et elle est excellente telle quelle, ou accompagnée de quelques sangliers rôtis. Elle est présentée dans ce qui est probablement la bouteille la plus jolie et la moins pratique de toutes les bières québécoises. Sortez le glaive pour couper la cire, elle est plutôt coriace. Somme toute, il s'agit d'une cervoise intéressante et qui amène des goûts auxquels on n'est pas nécessairement habitués. Un peu chère à plus de 10$ la bouteille de 750ml, mais la découverte en vaut amplement la peine!

Pour ceux que l'Histoire intéresse, Alésia fut le lieu de défaite d'un des plus grands chefs de guerre que la France aie jamais connue. Vercingétorix était un chef Gaulois qui a fédéré les peuples Celtes de la région de l'actuelle France pour faire face à l'envahisseur Romain et aux armées de Jules César. Il a été vaincu en -52 à la suite d'un siège de quatre mois ayant décimé une bonne partie de son armée et sa reddition a été rendue célèbre à cause de l'acte symbolique de déposer ses armes au pied du vainqueur.