samedi 2 février 2013

Qu'est-ce que l'IBU?

L'IBU - ou International Bittering Unit - est une unité de mesure qui calcule l'amertume d'une bière. Derrière le calcul de l'IBU ne se cache pas quelques dégustateurs, le petit doigt en l'air, et qui comparent leurs notes sur une échelle de 0 à 100, mais bien un calcul scientifique qui est basé sur une analyse au spectrophotomètre. L'amertume d'une bière vient de la quantité de houblon qu'on y met, et certains types de bières sont caractérisées presque uniquement par leur IBU, ou par leur côté houblonné - on peut penser notamment aux India Pale Ale (IPA). 

L'IBU n'est pas une mesure parfaite. Le goût amer d'une bière est effacé lorsque celle-ci contient du malt, qui apporte un côté sucré à la recette. On peut prendre comme exemple les bières de style stout, qui auront parfois un IBU jusqu'à 50, mais qui n'auront un goût que très peu amer à cause de la recette typiquement forte en malts. L'amertume perçue pourra varier selon ce qu'on mange ou boit avant de boire une bière particulièrement amère, ou selon la méthode de brassage et l'état du houblon lors de son utilisation. L'IBU restera le même si un houblon moins frais, donc moins amer, est utilisé. 

Est-ce que l'IBU est une mesure entièrement fiable? Pas du tout. Il peut être intéressant de s'y fier quand on compare des bières à l'intérieur d'un même style parce qu'elles auront des recettes semblables.Si on compare la Guinness, qui tourne autour de 50 IBU, et, disons, la pale ale Corte-Real de la microbrasserie Le Naufrageur dont l'IBU est de 40, on se rendra rapidement compte que cette dernière est plus amère. 

Le petit guide de l'IBU typique: Un petit guide avec quelques styles pour lesquels on retrouve couramment cette mesure. 
Lager - 8-12 IBU
Bitter ale- 30-40 IBU
IPA - 60-80 IBU
IPA double ou impériale - 80-100 ibu
Vin d'orge (barleywine) - 70-100 ibu
Stout - 30-50 IBU

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire